La diversité des langues et des origines s’y superpose et s’y entremêle. Néanmoins, à diplôme égal, les personnes d’origine non-européenne ont plus de difficultés à trouver un emploi. Les femmes sont également globalement plus vulnérables.
Le taux de chômage des personnes d’origine maghrébine et africaine est par ailleurs 3 à 4 fois plus élevé que celui d’un ‘Belgo-Belge’. (Source View Brussels)
Start Création contribue de manière significative à une meilleure intégration.
Elle améliore l’insertion des porteurs de projet issus de ces communautés dans l’économie locale en région bruxelloise et favorise la connaissance des différentes communautés entre elles.
Les femmes migrantes et d’origine étrangères sont particulièrement touchées par les discriminations à l’embauche.
Elles sont souvent en quête d’informations précises et de solutions formatives alternatives.
Des solutions pour l’intégration sociale et professionnelle des femmes migrantes !
Un projet pour s’autoriser à réfléchir à sa raison d’être et aborder le marché de l’emploi en étant plus sereine et informée, grâce à des séances de coaching axées sur le projet professionnel ainsi que des ateliers créatifs et de bien-être : atelier musical, sortie pédagogique dans une ferme, yoga, conseil en images, développement personnel…
Un projet destiné à promouvoir un espace où des femmes aux profils multiples peuvent se ressourcer au niveau de leur développement personnel et réengager une communication positive avec des institutions et des associations.
En 2017, Start Création a initié le projet RCOOP, coopérative d’entrepreneurs axée sur les métiers de la coiffure, l’esthétique et des soins.
Au départ, Rcoop est une solution innovante qui répond à la problématique du statut des coiffeurs.euses du quartier Matongé.
les outils de l’écosystème entrepreneurial bruxellois et s’inspirer des parcours d’entrepreneurs
Labo d'idées créatives.